Mon c** sur la commode, exp. fam. : prèt.e à jouer n’importe quoi comme pièce.
MON CLOWN SUR LA COMMODE, exp. art. pop. fém. (expression artistique populaire féminine)
A. compagnie professionnelle de spectacle vivant composée d’artistes aux costumes parfois extravagants, employant leurs talents à faire rire et émouvoir les spectateur.rice.s. "Ah ! Quelle audace chez ces saltimbanques de Mon Clown sur la commode ! Maletabouille et moi-même n’en pouvions plus et nous nous tenions les côtes de rire”. (Victor Hugo-Lin, Les Rigolables)
B. assemblage d’entités aux univers bigarrés mais mues par le même plaisir de créer et réunies par l’art noble et populaire du clown. “Mais que diable allait-il faire dans cette galette ?” (Molaire, Les Fourbures de Scapin)
C. équipe de saltimbanques ayant posé leurs fessiers musclés sur un meuble à tiroirs dans lequel sont rangés de façon plus ou moins ordonnée la musique, le burlesque, le chant, le cirque et la marionnette. “Alors ouais on déconne ouais ouais on étonne non non, moi c’est les clowns qui m’ont dicté les codes non ouais.” (Diam’z, La Boulette)
D. Au fig. : De la commode Louis XVI à la suédoise Kömmod, ensemble de créatures (pas) commodes, à manipuler avec soin et style.
Etymologie et histoire : du latin picard Min clownus sur eul’ commodum. Compagnie créée en 2020, elle rassemble des artistes rescapées de la plus petite promotion du Théâtre-Ecole Le Samovar (93). Privilégient l’automobile (NON) l’automobilité douce, l’autoritarisme (NON) l’autoproduction, l’autoconstruction et le loto.
Synonymie : Mon bouffon sur le trône.
Antonymie : Mon banquier sous le tapis.