top of page

Ateliers

Jeu dramatique, exploration de la voix et jeu clownesque

A construire avec l’équipe enseignante

Public : à partir de la GS

Nous proposons d’entrer en douceur dans l’expression clownesque, en proposant des activités progressives et adaptées qui mettent en valeur chaque enfant, pour que tout le monde trouve sa place.

Par des exercices et des jeux, nous proposons

- une initiation au jeu dramatique : prendre conscience de l’espace de jeu, du ou des partenaires, du public ; jouer avec la matière des émotions ; s’exprimer avec le corps.

- d'explorer toutes les potentialités de la voix (parlée et chantée) par l'improvisation propre au jeu clownesque : la parole automatique, le gromelot (langage imaginaire des clowns) ou encore l'improvisation vocale de type "scat", permettront aux enfants de découvrir le pouvoir de l'intention et de l'expression libre.

- d’aller progressivement vers le jeu clownesque, avec des parades, des jeux bêtes, des demandes impossibles. L’intervenante prend parfois le rôle de Mme Loyal pour « activer » le potentiel clownesque de chaque enfant.

Une bonne entrée en matière dans le jeu clownesque qui se conclut par un rendu public improvisé, auquel les parents ou les élèves d’autres classes peuvent être conviés.

 

Ce cycle d’ateliers + 1 présentation publique peut faire partie d’un PEAC

WhatsApp Image 2022-09-05 à 10.25.58.jpg
WhatsApp Image 2022-09-05 à 10.25.58kkek.jpg
bottom of page